Madame, Monsieur, Chers parents,
Dans cette période caniculaire, la Municipalité, consciente des difficultés rencontrées par toutes les personnes présentes dans les établissements scolaires (enfants et adultes), s'est saisie de cette problématique depuis 2 ans.
En effet, en juin 2023, le Secteur Education a équipé les écoles de ventilateurs (1 par classe); ces derniers ont pu être réutilisés en 2024.
Cette année, la Mairie a acheté de nouveaux ventilateurs pour répondre aux sollicitations de certaines écoles qui souffraient de températures élevées dans certaines salles de classe. Ainsi les classes concernées ont pu être équipées de 2 à 3 ventilateurs.
Des ventilateurs ont également été installés dans certains réfectoires.
Par ailleurs, le service Hygiène et Nettoiement a modifié les horaires de ses agents, afin que ces derniers puissent aérer les écoles dès 6h15 du matin.
Les écoles ont été dotées depuis plusieurs années, de tuyaux percés et de tuyaux d'arrosage pour rafraîchir les enfants sur les temps scolaires et périscolaires.
A ce jour, tous les dortoirs des écoles maternelles sont dotés de climatiseurs fixes réversibles permettant aux enfants de dormir dans de bonnes conditions, mais aussi de pouvoir se rafraîchir au cours de la journée.
Par répercussion, les salles de classes attenantes bénéficient également de la fraîcheur produite par les climatiseurs des dortoirs.
La Mairie s'est engagée sur un processus de rénovation des écoles qui permettra une prise en compte de ces problématiques de chaleur tout en répondant aux nouvelles normes environnementales (circulation d'air, bonne isolation, mise en place d'îlots de fraîcheur, végétalisation des cours d'écoles (cet été l'école Lucie Aubrac bénéficiera de travaux pour la création d'une cour oasis).
Dans l'attente de ces travaux, la Mairie s'engage à travailler sur des solutions intermédiaires permettant le rafraîchissement des écoles.
Cordialement
Le Secteur Education